• Le concours Général Agricole est un concours reconnu par le grand public

    Mais qu'en est-il au niveau des bières ?

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • BLIB    Bordeaux let It Beer

    Sur le modèle de la Paris beer Week, Bordeaux a été le théâtre de nombreux événements liés à la bière en cette fin d’été.

    Du 1er au 2 octobre, plus de 40 événements différents dans plus de 25 lieux différents dans Bordeaux ont réuni amateurs, curieux, brasseurs et cavistes autour d’une même passion, la bière artisanale de qualité.

    Les événements étaient aussi variés que nombreux et allaient de la cuisine à la bière dans les 6 restaurants partenaires à la dégustation en anglais avec deux brasseurs britanniques situés en Espagne et en Haute Vienne, en passant par les dégustations à l’aveugle, les associations bière et mets, les rencontres avec les brasseurs et j’en passe.

    Pour cet événement, en plus des restaurants déjà cités, 7 caves et 11 bars ont participé et organisé des animations, la plupart dans Bordeaux même mais aussi dans la banlieue de Bordeaux.

    Le principe de cet événement multiforme est de faire connaitre la bière et les différents lieux brassicoles autour de Bordeaux.

    Le projet a pris forme en mai 2015, lorsque Shari, de la cave « Bordeaux Beer Shop » revient de la Paris Beer Week. En effet, la scène brassicole Bordelaise grandit peu à peu depuis quelques années avec trois belles caves à bière en centre ville, de plus en plus de brasseurs dans le département et quelques passionnés et associations de brasseurs amateurs.

    Après une première réunion avec le Bordeaux Beer Shop, le Bordeaux Brewers Club, L'Amirale Bière, La Cave des Moines, et des amateurs et passionnés de bière (comme Pierre de guide-biere.fr).pour voir la faisabilité du projet et la motivation des différents acteurs, le mouvement est lancé. Plusieurs réunions suivront pendant le printemps et l’été afin de préciser le projet.

    Le nombre de participants n’a cessé de grandir au fur et à mesure de l’avancée de la préparation, certains répondant positivement à l’invitation des organisateurs, d’autres se proposant spontanément, le tout dans une bonne ambiance générale.

    Si certaines animations ont été proposées par l’équipe de départ, la plupart des acteurs ont ensuite organisé leur événement indépendamment, le tout étant coaché et coordonné par Shari du Bordeaux beer Shop, JB brasseur amateur et Pierre du blog Guide-biere.fr.

    Et si les caves, bars et restaurants de Bordeaux ont participé, les brasseurs ont aussi joué le jeu et sont venus présenter leurs bières avec plaisir.

    Certains en local, comme le frog & Rosbif, ou les brasseurs de gironde (Brasserie Alienor, Boissonnerie générale, Gasconha, Mascaret, Microbrasserie de Blaye, brasserie Moustous, brasserie Saint leon),

    mais aussi des brasseurs de toute la France (l’Agrivoise (ardèche), Artibrassage87 (Haute Vienne), La Corrézienne (Corrèze), Joli Rouge (Tarn et Garonne), La Brasserie Artisanale de Marsac (Dordogne), la Débauche (Charente), la brasserie Lapepie (Dordogne), la brasserie Lepers (Nord), la Muette (Vendée), la brasserie Ouroboros (Haute Loire), la Brasserie de la Pleine Lune (Drôme), et même une brasserie Espagnole, la brasserie Dougall’s.

    Malgré un temps incertain et alternant soleil et averses, le public a été au rendez-vous de ces trois jours de découverte brassicole, les organisateurs sont ravis, les cavistes ont rencontré leurs fournisseurs, les brasseurs leurs clients et consommateurs, le public a découvert de nouvelles saveurs, le tout dans une ambiance joyeuse et conviviale.

     

    Le BLIB 2016 est déjà dans les starting blocs, avec encore plus de brasseurs et d’amateurs, et peut être un final réunissant tous les brasseurs participants dans un seul lieu afin de déguster leurs bières et pouvoir échanger avec eux.

    Vivement la saison 2 !

     

     

    Quelques unes des animations du week end en photo :

     

    Bordeaux Let it Beer : BLIB !Burger L'ED-PHEMERE réalisé par Edmond Pure Burger et en Association avec la cave Jaqen Craft Beer. Le burger est composé de :

    une sauce barbecue cuite à la bière (une Idia Pale Ale de la jeune brasserie Allemande Crew Republic), 
    du chou cuisiné en choucroute, 
    du bœuf haché à la commande, 
    du Chester de chez Jean d'Alos, 
    de la poitrine de porc grillé, 
    et de la ciboulette !

    Servi avec une IPA de la Brasserie Artisanale Munichoise Crew Republic.

     

     

     

      

     

    Bordeaux Beer Shop : Dégustation de Bières réalisées par des brasseurs anglais,

    Steve de la Brasserie Artibrassage87, Brasserie artisanale anglaise a St. Sulpice Laurière (87) et Andrew de la brasserie Dougall’s située en Espagne en Cantabrie (au sud de Santander). (à noter que la brasserie Dougall’s vient de gagner deux médailles d’argent au Brussels Beer chalenge avec les bières 942 et Leyenda).

     

    Fiches de présentations des bières de la brasserie Artibrassage87, et Steve présentant ses bières à côté de Shari au Bordeaux Beer Shop.

    English tasting BBS.JPG English tasting BBS2.JPG

     

    Andrew de la brasserie Dougall’s, Boris de la brasserie Corrézienne et Steve de la brasserie Artibrassage87, Les bières de la brasserie Dougall’s

    English tasting BBS3.JPGEnglish tasting BBS8.JPG

    Andrew au Bordeaux Beer Shop présente ses bières

    English tasting BBS7.JPGEnglish tasting BBS6.JPG

    Les bières de la brasserie Artibrassage87, Boris de la brasserie Corrézienne en grande discussion avec Andrew de la brasserie Dougall’s

    English tasting BBS5.JPGEnglish tasting BBS4.JPG

      

     

    Brasserie des Halles - BEER PAIRING dégustation bières et fromages avec la brasserie Ouroboros

     

    Ouroboros fromages.JPGSamedi matin, à l’aube (11h), rendez vous à la brasserie des halles pour une dégustation fromages – bières avec le brasseur de la brasserie Ouroboros

     On pouvait déguster du Salers, du cantal et du brebis, proposé avec une IPA au miel, une bière triple houblonnée, où le miel ne sert qu'à adoucir l'astringence du houblon, pour laisser s'exprimer son côté floral, renforcé par le miel, sans conserver l'aspect sirupeux de ce dernier. Une bière au miel sèche et florale.

     

     

      

    Ferdinand - RENCONTRE BRASSEURS "Découverte des styles de bières" avec Débauche, Corrézienne, BAM et invités

    Plusieurs brasseurs, prévus et imprévus, sont venus faire déguster leurs bières à la cave Ferdinand à Villenave d’Ornon, pour la plus grande joie du public présent.

    Les dégustations ont porté sur des bières très classiques, blondes, blanches ambrées, puis il y a eu du moins classique avec une bière « mojito », et différents styles, des IPA, des stout, de l’amer, du torréfié, les amateurs en ont pris plein la langue jusqu’à la Big boy de la brasserie la Débauche, imperial stout au piment qui finit d’achever les papilles bien sollicitées lors de cette animation.

     

    Le brasseur de la Brasserie Artisanale Mad Occ' en pleine dégustation avec le brasseur de la Brasserie Artisanale de marsac.

    brasseurs ferdinand6.JPGbrasseurs ferdinand5.JPG

     

    Le brasseur de la brasserie Ouroboros, et à côté les brasseurs de la brasserie la Débauche

    brasseurs ferdinand.JPGbrasseurs ferdinand2.JPG

    Le public en pleine dégustation, à côté les brasseurs des brasseries Joli Rouge, BAM et Mad Occ’

    brasseurs ferdinand3.JPGbrasseurs ferdinand4.JPG

      

     

    La Cave des Moines - ATELIER DÉGUSTATION BIÈRES

    Le samedi avait lieu une dégustation des bières de la brasserie « la Boissonnerie Générale ».

    Sur la deuxième photo, on voit au fond des fûts de fermentation, marque du brassage public réalisé la veille.

    Cave des Moines2.JPGCave des Moines.JPG

      

     

    Final au bar « le Lucifer »

    Le samedi soir, après le repas et la fin des différentes animation, tous les acteurs de ces 3 jours de découverte brassicole se sont retrouvés au bar « le Lucifer » pour un grand final. Pour l’occasion, le bar avait troqué ses pressions habituelles pour les fûts des brasseurs présents.

    Les amateurs ont donc pu discuter avec les brasseurs, les cavistes, les passionnés, en buvant de superbes nectars.

    Ci-dessous, la photo des organisateurs, brasseurs et cavistes acteurs du BLIB 2015.

     

    Et pour avoir le détail des différentes animations :

    BLIB

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Au départ, Vaal Crevin est nancéen et brasseur amateur.

    Visite de la brasserie Aguiana

    Puis ça se gâte, il fait un BTS agro alimentaire chez Kro, il travaille dans les labos :-p

    Par manque de travail sur place, il descend dans le Sud-ouest, à bardos, s'occuper de la brasserie Eki (qui brassait réellement sur place à l'époque).

    Il met en place tout le gros matériel dans la brasserie, puis, pas de chance à nouveau, Eki ne brasse plus, achète de la bière, et Vaal déménage.

    En 2002, il achète un bâtiment à Cauneille, à côté de Peyrehorade et à 15mn de Dax. Il rénove absolument tout dans le bâtiment.

    Visite de la brasserie Aguiana    Visite de la brasserie Aguiana

    Il achète une brasserie d'occasion en Allemagne, et quand tous les travaux sont enfin finis, il peut enfin se lancer et l'inauguration a lieu le 28 juin 2013. La brasserie est en place depuis moins d'un an mais connait déjà un franc succès auprès des consommateurs landais.

    La brasserie est magnifique, avec ses cuves en cuivre dans une grange rénovée avec art, et aussi la notion d'écologie avec le système de chauffage de l'eau par panneaux solaire et de recirculation d'eau chaude après ébullition.

    Visite de la brasserie Aguiana                 Visite de la brasserie Aguiana Système de recirculation d'eau chaude dans la cuve ébu                                            la brasserie et un bout de comptoir

    Ce système permet d'économiser du gaz et du temps sur chaque brassin.

    De plus, les bouteilles à capsules mécaniques sont consignées (avec environ 90% de retour) et les étiquettes réduites à des collerettes, ce qui facilite le nettoyage.

    2000 litres par brassin, brassage par infusion, embouteillage isobar. La prévision pour la fin d'année est de 400 hl de bière produite, le tout quasiment sans publicité et presque sans marchés.

    Il faut dire que Vaal et sa compagne Aurore Mottard ont choisi une approche commerciale peut vue chez des artisans brasseurs : ils jouent sur le volume de bière produite pour vendre les bouteilles à un prix défiant toute concurrence : entre 3 et 5 € la bouteille de 75cl en tenant compte de la consigne de 1 €, soit 2 à 3 € la bière en 75cl si on ramène la bouteille.

    Visite de la brasserie Aguiana  Visite de la brasserie Aguiana                   

    Toutes les bières produites sont de fermentation haute et contiennent du blé malté. La gamme est déjà assez étendue :

    - la blanche 100% blé malté et Saaz

    - la blonde à 4,5°

    - l'ambrée avec 7 malts différents

    - une autre blonde aromatisée avec des épices

    - une brune avec 7 malts différents

    - une noel, ambrée épicée

    - une à l'abricot : sur une base de blonde avec 2 mois de garde, l'abricot est mis dans une cuve de fermentation sur laquelle on vient remettre une blonde pour une nouvelle fermentation. Une fois cette étape finie, retour en chambre de garde 12 mois.

    Je dois avouer que personnellement et gustativement mes papilles n'ont pas fait de triple salto à la dégustation, mais je comprends l'engouement des consommateurs (et le fait que la demande dépasse la production le prouve aussi ^^). Ces bières sont légères, agréables à boire, pas trop houblonnées.

    Il ne reste plus qu'à continuer (et essayer une IPA :-P)

    Dans tous les cas, allez voir la brasserie, discuter avec le brasseur, goûter les produits, vous ne le regretterez pas !

    Coordonnées :

    640 rte de Larègle, 40300 Cauneille, Aquitaine, France

    tel : 06 28 08 72 36, mail : vaalor@neuf.fr

     


    1 commentaire
  • Game Of Thrones, la série à succès...

    Lorsque j'ai posé le dernier livre existant en français actuellement, une idée m'est venue... bête, mais bon....

    On boit beaucoup, dans cette saga... du vin, mais on y parle aussi de bières.

    Quelles seraient donc les bières attachées à chaque maison ?

     

    1- Le faux / vrai

    Un fan a crée une série d'étiquettes et sous bocks, ensuite collées sur des vraies bouteilles puis vendues aux fans.

    Intéressant, pas mal fait, mebon...

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La série est jolie

    (on doit pouvoir l'acheter, mais surtout aux états unis, je pense)

     

     

     

     

     

    2 - Le vrai / faux

    Une brasserie réelle, en association avec HBO (producteur de la série télévisuelle) fait de vrais brassins spéciaux en relation avec GoT.

    Game Of Thrones, Beer is coming

     

     Game Of Thrones, Beer is coming

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La brasserie en question : Omnegang, aux états unis (lien vers le site officiel)

     

    3- Association vraies brasseries - maisons fictives

     

     Maison Barathéon

    Son emblème est un cerf noir couronné et sa devise est « Notre est la fureur »

    J'ai aussitôt pensé à la brasserie Valée de Chevreuse

    Game Of Thrones, Beer is coming

     Game Of Thrones, Beer is coming

     

     

     

     

     

     

     

     

     Lien vers le site de la brasserie 

     J'avoue ne pas avoir trouvé beaucoup d'autres étiquettes avec un cerf...

     

     

    Maison Lannister

    L'emblème des Lannister est le lion d'or et sa devise est "Je rugis !". Plus officieusement, leur seconde devise est "Un Lannister paye toujours ses dettes"

    Plus facile déjà, de trouver une étiquette avec un lion... j'ai évité la trop facile "Löwenbraü" et cherché plus loin...

    Game Of Thrones, Beer is coming

      Game Of Thrones, Beer is coming

     The Lion Brewery (lien), Pennsylvanie... "run with pride", même si ce n'est pas la devise Lannister, est pas mal, je trouve ^^

     

    Maison Stark

    Son emblème est un "direwolf", traduit en français par "loup géant". Cette famille est présente sur Westeros depuis l'arrivée des Premiers Hommes. Sa devise est "L'hiver vient"

    Bon, des bières avec des loups sympas, y'en a un tas... dans le bouquin, ce ne sont pas des loups géants, mais des loups garous... dont acte.

    Game Of Thrones, Beer is coming

      Game Of Thrones, Beer is coming 

    à priori une brasserie Lithuanienne (lien vers beeradvocate)

    ou aussi, plus "gore" dans l'étiquette :

    Game Of Thrones, Beer is coming brasserie le chant du loup, haute normandie (lien)

     

     

    Maison Tully

    Son emblème est la truite d'argent. C'est une des anciennes maisons de Westeros dont la devise est "Famille, Devoir, Honneur".

    Game Of Thrones, Beer is coming

    Game Of Thrones, Beer is coming  Game Of Thrones, Beer is coming

    Forcément, l'Orval (lien)                                  Brasserie Grand teton, USA (lien)

     

    Maison Targaryen

    Leur emblème est un dragon à trois têtes. Leur devise est "Feu et Sang"    

    Game Of Thrones, Beer is coming

    Game Of Thrones, Beer is coming          Game Of Thrones, Beer is coming

    Brasserie Felinfoel, Pays de Galles (lien)                   Brasserie Phillips (lien)         

     

     Maison Tyrell

    Son emblème est la rose dorée sur un champ vert. la devise est "Plus haut, plus fort"

    Game Of Thrones, Beer is coming

     Game Of Thrones, Beer is coming      Game Of Thrones, Beer is coming

    Pas facile de trouver des étiquettes avec des roses d'or...

    Brasserie Ambacht, USA (lien)                               Brasserie Portland, USA (lien)

     

     Maison Martell

    Son emblème est un soleil rouge traversé par une lance d'or sur un champ orange. la devise est "Insoumis, invaincus, intacts"

    Game Of Thrones, Beer is coming

     

    Game Of Thrones, Beer is coming    Game Of Thrones, Beer is coming

     Brasserie Bells, USA (lien)                                     Brasserie Midnight Sun (lien)

     

     Maison Greyjoy

    Son emblème est un kraken doré et sa devise est "Nous ne semons pas"

    Game Of Thrones, Beer is coming   

    Game Of Thrones, Beer is coming   Game Of Thrones, Beer is coming

    Brasserie Hellstork, Slovaquie  (lien)                  Brasserie Ocean City, USA (lien)

     

     Maison Arryn

    Son emblème est un faucon bleu sur une lune blanche et sa devise est "Aussi haute qu'Honneur"

    Game Of Thrones, Beer is coming  Game Of Thrones, Beer is coming

                                                                             Brasserie Mendocino, USA (lien)

     

     Voila un rapide survol de brasserie, uniquement basé sur les étiquettes, sans aucun classement qualitatif. ^^

    En attendant le prochain tome de Game of Thrones....


    1 commentaire
  • Longtemps, les Landes ont été un département brassicolement sinistré...

    Jusqu'en 2011 où la brasserie "la Vache à Bière" a vu le jour, malheureusement fermée depuis...

    Mais heureusement suivie de près par la brasserie "La Séquère" en juin 2012...

    Bon, la bière existait déjà avant, brassée dans le médoc pendant quelques années. Cette bière ambrée, la Lagaille, était disponible déjà au bar "le Sax y Rock café", propriété de Stéphane et Gilles Bourdillas, qui sont justement les propriétaires de la brasserie.

    Visite de la brasserie la Séquère

    En 2012, ils achètent une unité de brasserie Kaspar Schultz d'occasion, l'installent dans le garage de Gilles, à Dax, et commencent à se former au brassage sur le tas.

    Visite de la brasserie la Séquère

    Stéphane élabore les recettes, la brasserie a une capacité d'environ 10 000 litres par an, principalement écoulés au bar, rebaptisé "la Séquère" car les brassins de 300l font que le stock n'est pas assez important pour étendre les sites de vente.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La gamme des bières se compose de classiques (toutes au maïs à hauteur de 10%) :

    Visite de la brasserie la Séquère

     

    - blonde, ambrée, brune et blanche

     

    - les aromatisées : whisky, absinthe, rhum, fruits rouges et fruits jaunes.

     

    Si les classiques sont tout à fait honorables, avec mention particulière pour l'ambrée et la brune (qui ont eu chacune un fourquet à Saint Nicolas de Port), personnellement, je n'apprécie pas les aromatisées, qui s'éloignent trop du goût de la bière.

    A l'exception de celle au whisky, où là, l'aromatisation est suffisamment fine pour que les goûts se marient de manière agréable.

     

     

    Dans le futur, les frères aimeraient agrandir la capacité de la brasserie à 500 ou 1000 litres par brassin.

    Ils aimeraient aussi créer un biergarten à la française sur la côte atlantique.

    Pour l'instant, ils gèrent le bar, entièrement refait à neuf après les inondations de l'hiver dernier.

    Leurs bières sont en vente sur place, et ils ont ajouté une cuisine flambant neuve qui permet de faire des tapas et de régaler les convives avec de la cuisine à la bière.

    Visite de la brasserie la SéquèreVisite de la brasserie la Séquère

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le bar inondé avant travaux

     

     

    Visite de la brasserie la Séquère

    Le bar flambant neuf

     


    1 commentaire
  • Envie de se remettre dans le bain, de retrouver le plaisir du brassage... hop, un soir de février, démonstration de brassage à la Tireuse...

    Aidée par Phil, brasseur amateur Landais qui réalise de très bonnes bières soit dit en passant, on commence le brassage.

    Les habitués mettent aussi la main à la pate, et les odeurs de malt envahissent bien vite le bar, surprenant quelques clients...

    La soirée s'est très bien déroulée, les 30 litres de bière ont bien fermenté, mise en bouteille... Mais helas, j'ai mal géré la recette, et en première dégustation, la bière était clairement trop houblonnée, limite agressive.... déception....

    Mais quelques mois plus tard, je retente ma chance, et même si le houblon est toujours là, ce n'est plus agressif, elle se laisse même boire :-)

    Mais la prochaine fois, j'aurai la main moin lourde sur le houblon, promis ^^

    Un brassage à la Tireuse


    votre commentaire
  • Bierzhistan 10-11-12

     

    Le week end du 10 novembre a eu lieu à Concarneau le premier salon "Bierzhistan", salon des micro brasseries artisanales bretonnes.

    Programme : samedi matin, ouverture, fermeture vers 18-19h pour laisser la place aux concerts.

    Bierzhistan 10-11-12

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les ramoneurs de menhirs, qui ont dépoté :-)

    Le salon lui même : ambiance très sympa, plein de bonnes bières à découvrir, des copains à retrouver... même si un petit bémol sur la fermeture précipitée en début de soirée au moment où il y avait le plus de visiteurs...

    Belle réussite pour Bierzhistan 10-11-12ce premier salon, avec environ un millier de visiteurs (salon et concerts compris)

    Bierzhistan 10-11-12Bierzhistan 10-11-12Bierzhistan 10-11-12Bierzhistan 10-11-12Bierzhistan 10-11-12

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour en savoir plus, entendre la musique, et les organisateurs en parler : le site de la brasserie Tri Martolod

     

     


    votre commentaire
  • Un soir, nous avons fait une petite dégustation de bières avec des amis.

    Nous étions une dizaine, et la grande majorité, bien que buvant régulièrement de la bière, n'avait jamais participé à une dégustation.

    Le thème de la soirée était "les bières noires".

    Après avoir très rapidement expliqué les principes (le nez puis gouter, procéder par analogies, etc), nous avons commencé.

    Comme c'était une soirée sympa entre amis, nous avons pris quelques largesses avec les dégustations classiques, et ça ressemblait plus à un brainstorming qu'à autre chose, mais c'était très convivial et les convives ont bien apprécié et admis que se poser des questions sur le ressenti en buvant une bière était très intéressant.

    Petite dégustation entre amis

    le début de la dégustation... on est encore sérieux


    Nous avons dégusté à l'aveugle, sans connaitre le nom de la bière bue, pour qu'il n'y ai aucune influence de ceux qui auraient pu connaitre...

    Voici les résultats des 5 bières goutées ce soir là, tels que retranscrits par le scribe :-)

    Bière n°1

    nez : café vert, café torréfié, varech, réglisse, huile d'olive

    bouche : café, ronde, expresso, chicorée, cachou, réglisse, peu d'amertume, épaisse, longue en bouche, cerise-violette en première bouche

     

    Bière n°2 :

    nez : soupe de légumes, maggi de boeuf, miel à la chataigne, bougné (linge humide), pieds

    bouche : plus aqueuse, arrière gout de cramé, médicament, sirop antitussif weleda aux plantes, chimique, torréfié café, plus amère mais manque d'équilibre

     

    Bière n°3 :

    nez : parfumée, léger légume bouilli, alcool, plus chantante, oignon pourri, colle scotch, carton mouillé

    bouche : fleurie, fin de bouche bizarre, acide/citron/agrumes, fuyante, pomme, noisette verte, kirch, café, chicorée

     

    Bière n°4 :

    nez : léger torréfié, frais, cassis, fruitée, madérisée, malaga, alcool de fruit

    bouche : pruneau, fioul, réglisse, violette, ressemble à la première, baton de réglisse fumé, ronde, bonne tenue en bouche

     

    Bière n°5 : (5 convives ont abandonné)

    nez : torréfié, café, légume bouilli, réglisse

    bouche : amertume bien présente, torréfié, aqueuse, sèche, alcool plus présent en bouche, ressemble à la première.

     

     

    Les bières dégustées étaient (dans le désordre) : Hini Du, Margoutie noire, Fleurac grain de folie au café, Fleurac noire réglisse, Rombière noire.

    Qui retrouvera sa bière ? ^^

     

    Et évidemment, après la dégustation, quelques mises en bouche pour accompagner le reste des bières noires :-)

    Petite dégustation entre amis

    Petite dégustation entre amis



    votre commentaire
  • Les 28 et 29 avril

    Salon de la bière artisanale (Sochaux)

    Le samedi de 14 h à 23 h et le dimanche de 10 h à 19 h. Lors du Salon de la bière artisanale, près de 25 brasseurs artisanaux Français, Belges et Allemands mettront en valeur les techniques traditionnelles de l’art de la bière, avec des démonstrations de brassage, des concours, des conférences et bien sûr des dégustations. Une soirée musicale est également prévue le samedi.

    Tarifs : 5 € donnant accès au salon, à un verre événementiel et à 3 tickets de dégustation.

    Salon de la Bière Artisanale à Sochaux

    Le facebook de l'évènement : salon sochaux


    1 commentaire
  • Fleurac de noel

    Brasserie de Fleurac

    Bière blonde

    Fleurac de noel

    Nez : fleuri, on sent les 8° d'alcool, puis très épicé : orange douce, cardamone ?

    Bouche : très surprenant, attaque presque agressive épicée/acide écorce d'orange fraiche, très agrume.

    en fin de bouche il reste l'amertume de l'agrume et la rondeur de l'alcool

    Bière très surprenante, pas désagréable mais que tout les convives n'ont pas appréciée.


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires