• Bordeaux Let it Beer : BLIB !

    BLIB    Bordeaux let It Beer

    Sur le modèle de la Paris beer Week, Bordeaux a été le théâtre de nombreux événements liés à la bière en cette fin d’été.

    Du 1er au 2 octobre, plus de 40 événements différents dans plus de 25 lieux différents dans Bordeaux ont réuni amateurs, curieux, brasseurs et cavistes autour d’une même passion, la bière artisanale de qualité.

    Les événements étaient aussi variés que nombreux et allaient de la cuisine à la bière dans les 6 restaurants partenaires à la dégustation en anglais avec deux brasseurs britanniques situés en Espagne et en Haute Vienne, en passant par les dégustations à l’aveugle, les associations bière et mets, les rencontres avec les brasseurs et j’en passe.

    Pour cet événement, en plus des restaurants déjà cités, 7 caves et 11 bars ont participé et organisé des animations, la plupart dans Bordeaux même mais aussi dans la banlieue de Bordeaux.

    Le principe de cet événement multiforme est de faire connaitre la bière et les différents lieux brassicoles autour de Bordeaux.

    Le projet a pris forme en mai 2015, lorsque Shari, de la cave « Bordeaux Beer Shop » revient de la Paris Beer Week. En effet, la scène brassicole Bordelaise grandit peu à peu depuis quelques années avec trois belles caves à bière en centre ville, de plus en plus de brasseurs dans le département et quelques passionnés et associations de brasseurs amateurs.

    Après une première réunion avec le Bordeaux Beer Shop, le Bordeaux Brewers Club, L'Amirale Bière, La Cave des Moines, et des amateurs et passionnés de bière (comme Pierre de guide-biere.fr).pour voir la faisabilité du projet et la motivation des différents acteurs, le mouvement est lancé. Plusieurs réunions suivront pendant le printemps et l’été afin de préciser le projet.

    Le nombre de participants n’a cessé de grandir au fur et à mesure de l’avancée de la préparation, certains répondant positivement à l’invitation des organisateurs, d’autres se proposant spontanément, le tout dans une bonne ambiance générale.

    Si certaines animations ont été proposées par l’équipe de départ, la plupart des acteurs ont ensuite organisé leur événement indépendamment, le tout étant coaché et coordonné par Shari du Bordeaux beer Shop, JB brasseur amateur et Pierre du blog Guide-biere.fr.

    Et si les caves, bars et restaurants de Bordeaux ont participé, les brasseurs ont aussi joué le jeu et sont venus présenter leurs bières avec plaisir.

    Certains en local, comme le frog & Rosbif, ou les brasseurs de gironde (Brasserie Alienor, Boissonnerie générale, Gasconha, Mascaret, Microbrasserie de Blaye, brasserie Moustous, brasserie Saint leon),

    mais aussi des brasseurs de toute la France (l’Agrivoise (ardèche), Artibrassage87 (Haute Vienne), La Corrézienne (Corrèze), Joli Rouge (Tarn et Garonne), La Brasserie Artisanale de Marsac (Dordogne), la Débauche (Charente), la brasserie Lapepie (Dordogne), la brasserie Lepers (Nord), la Muette (Vendée), la brasserie Ouroboros (Haute Loire), la Brasserie de la Pleine Lune (Drôme), et même une brasserie Espagnole, la brasserie Dougall’s.

    Malgré un temps incertain et alternant soleil et averses, le public a été au rendez-vous de ces trois jours de découverte brassicole, les organisateurs sont ravis, les cavistes ont rencontré leurs fournisseurs, les brasseurs leurs clients et consommateurs, le public a découvert de nouvelles saveurs, le tout dans une ambiance joyeuse et conviviale.

     

    Le BLIB 2016 est déjà dans les starting blocs, avec encore plus de brasseurs et d’amateurs, et peut être un final réunissant tous les brasseurs participants dans un seul lieu afin de déguster leurs bières et pouvoir échanger avec eux.

    Vivement la saison 2 !

     

     

    Quelques unes des animations du week end en photo :

     

    Bordeaux Let it Beer : BLIB !Burger L'ED-PHEMERE réalisé par Edmond Pure Burger et en Association avec la cave Jaqen Craft Beer. Le burger est composé de :

    une sauce barbecue cuite à la bière (une Idia Pale Ale de la jeune brasserie Allemande Crew Republic), 
    du chou cuisiné en choucroute, 
    du bœuf haché à la commande, 
    du Chester de chez Jean d'Alos, 
    de la poitrine de porc grillé, 
    et de la ciboulette !

    Servi avec une IPA de la Brasserie Artisanale Munichoise Crew Republic.

     

     

     

      

     

    Bordeaux Beer Shop : Dégustation de Bières réalisées par des brasseurs anglais,

    Steve de la Brasserie Artibrassage87, Brasserie artisanale anglaise a St. Sulpice Laurière (87) et Andrew de la brasserie Dougall’s située en Espagne en Cantabrie (au sud de Santander). (à noter que la brasserie Dougall’s vient de gagner deux médailles d’argent au Brussels Beer chalenge avec les bières 942 et Leyenda).

     

    Fiches de présentations des bières de la brasserie Artibrassage87, et Steve présentant ses bières à côté de Shari au Bordeaux Beer Shop.

    English tasting BBS.JPG English tasting BBS2.JPG

     

    Andrew de la brasserie Dougall’s, Boris de la brasserie Corrézienne et Steve de la brasserie Artibrassage87, Les bières de la brasserie Dougall’s

    English tasting BBS3.JPGEnglish tasting BBS8.JPG

    Andrew au Bordeaux Beer Shop présente ses bières

    English tasting BBS7.JPGEnglish tasting BBS6.JPG

    Les bières de la brasserie Artibrassage87, Boris de la brasserie Corrézienne en grande discussion avec Andrew de la brasserie Dougall’s

    English tasting BBS5.JPGEnglish tasting BBS4.JPG

      

     

    Brasserie des Halles - BEER PAIRING dégustation bières et fromages avec la brasserie Ouroboros

     

    Ouroboros fromages.JPGSamedi matin, à l’aube (11h), rendez vous à la brasserie des halles pour une dégustation fromages – bières avec le brasseur de la brasserie Ouroboros

     On pouvait déguster du Salers, du cantal et du brebis, proposé avec une IPA au miel, une bière triple houblonnée, où le miel ne sert qu'à adoucir l'astringence du houblon, pour laisser s'exprimer son côté floral, renforcé par le miel, sans conserver l'aspect sirupeux de ce dernier. Une bière au miel sèche et florale.

     

     

      

    Ferdinand - RENCONTRE BRASSEURS "Découverte des styles de bières" avec Débauche, Corrézienne, BAM et invités

    Plusieurs brasseurs, prévus et imprévus, sont venus faire déguster leurs bières à la cave Ferdinand à Villenave d’Ornon, pour la plus grande joie du public présent.

    Les dégustations ont porté sur des bières très classiques, blondes, blanches ambrées, puis il y a eu du moins classique avec une bière « mojito », et différents styles, des IPA, des stout, de l’amer, du torréfié, les amateurs en ont pris plein la langue jusqu’à la Big boy de la brasserie la Débauche, imperial stout au piment qui finit d’achever les papilles bien sollicitées lors de cette animation.

     

    Le brasseur de la Brasserie Artisanale Mad Occ' en pleine dégustation avec le brasseur de la Brasserie Artisanale de marsac.

    brasseurs ferdinand6.JPGbrasseurs ferdinand5.JPG

     

    Le brasseur de la brasserie Ouroboros, et à côté les brasseurs de la brasserie la Débauche

    brasseurs ferdinand.JPGbrasseurs ferdinand2.JPG

    Le public en pleine dégustation, à côté les brasseurs des brasseries Joli Rouge, BAM et Mad Occ’

    brasseurs ferdinand3.JPGbrasseurs ferdinand4.JPG

      

     

    La Cave des Moines - ATELIER DÉGUSTATION BIÈRES

    Le samedi avait lieu une dégustation des bières de la brasserie « la Boissonnerie Générale ».

    Sur la deuxième photo, on voit au fond des fûts de fermentation, marque du brassage public réalisé la veille.

    Cave des Moines2.JPGCave des Moines.JPG

      

     

    Final au bar « le Lucifer »

    Le samedi soir, après le repas et la fin des différentes animation, tous les acteurs de ces 3 jours de découverte brassicole se sont retrouvés au bar « le Lucifer » pour un grand final. Pour l’occasion, le bar avait troqué ses pressions habituelles pour les fûts des brasseurs présents.

    Les amateurs ont donc pu discuter avec les brasseurs, les cavistes, les passionnés, en buvant de superbes nectars.

    Ci-dessous, la photo des organisateurs, brasseurs et cavistes acteurs du BLIB 2015.

     

    Et pour avoir le détail des différentes animations :

    BLIB

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Visite de la brasserie AguianaCGA bières 2017 : nouvelles catégories ? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :